• Couture professionnelle et acte social

    L'Association atelier Fil, avec son atelier du même nom, permet à la population du Val-de-Travers de bénéficier d'un atelier de couture ad hoc, effectuant sous la houlette de Josette L'Eplattenier (photo), de Sophie Rieben et de Malika Sui Sang How, confections et créations à la demande, pour le particulier ou l'entreprise. Elle offre également une structure d'accueil et de réorientation pour des personnes qui, pour diverses raisons - accident, maladie, sans emploi, allophones - se retrouvent en marge du monde du travail. Ici, elles reprennent pied et donc confiance, en elles et en leur avenir.

    Travaillant en partenariat avec les offices cantonaux - aide sociale, assurance-invalidité et service des migrations ou de la cohésion multiculturelle - l'équipe de l'atelier Fil, responsable psychosociale, couturières, maîtresse socioprofessionnelle et enseignantes, évalue les participants du programme, observe leur attitude au travail et les plonge dans des conditions similaires à celles d'un emploi. Un entraînement visant à une réinsertion sociale pour certains et professionnelle pour d'autres.

  • Cuisine du Monde

    Animation gourmande de l'atelier Fil: chaque 2e mardi du mois, des mets du monde entier sont préparés et présentés au CORA, à Fleurier, par l'une ou l'autre des participantes du programme. Comment dresser un pont culinaire et culturel entre notre pays et les autres. Tous à la table de la découverte et de la dégustation!

  • Du français pour travailler

    A l'atelier Fil, les personnes allophones bénéficient deux fois par semaine d'un cours de français axé sur les exigences liées au monde du travail. Un enseignement mettant l'accent sur les compétences langagières actionnelles de l'apprenant et l'aidant à maîtriser des situations de communication usuelles, dans son activité à l'atelier et aussi ciblée sur son objectif de réinsertion professionnelle. Des soutiens individuels offerts par des bénévoles apportent un complément selon les lacunes des apprenants.

En situation de travail pour de courts stages

L'atelier Fil organise pour ses participants de courts stages au sein  d'institutions et petites entreprises de la place, qui leur  permettent  de se retrouver en situation réelle d'emploi et ainsi de pouvoir évaluer leurs compétences, forces et faiblesses en vue d'une réinsertion réussie sur le marché du travail.

Avec le soutien de la Loterie Romande

Grâce au soutien de la Loterie romande, nous avons pu effectuer les travaux d'aménagement nécessaires à notre atelier. Merci!