7 ans déjà...

Mi-avril 2015, l'atelier Fil s'installait dans les locaux de la rue du Temple 7, à Fleurier, réunissant couture, boutique et cours de français. Une philosophie: commencer petit, construire pas après pas une structure pérenne et la confiance de nos mandants et de notre clientèle.

Et il a fallu du courage, du travail, beaucoup. Car il y a ceux qui ouvrent des portes, en toute humilité, pour que d'autres suivent...

Petit à petit, l'Association (Féminil puis rebaptisée atelier Fil) a grandi, ouvert la Blanchisserie du Val en avril 2019, créé la friperie du vallon, La Boutique, regroupé toutes ses activités professionnelles à Couvet, développé ses cours à Fleurier en les offrant à toute la population.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir été fidèles à nos valeurs: 

- ensemble on va plus loin, en respectant la culture, l'identité de chacun/e.

- récupérer au lieu d'acheter, réparer au lieu de jeter: notre éthique d'écoresponsabilité est le pilier de notre action. Avec les travaux de couture, utilisant en majeure partie du tissu ou autre matériel recyclé, avec la vente de  vêtements et accessoires de 2e main, avec un traitement de linge écologique grâce à  un produit suisse biodégradable, nous apportons notre pierre à l'édifice d'un monde futur autre, protégeant la nature et ses habitants.

- Notre cadre et nos outils  de travail sont de 2e main: aucun achat de meuble ou d'ordinateur neuf, seules certaines machines de blanchisserie et de couture ont été achetées à l'état originel.

- A côté du travail effectué pour la clientèle, l'axe fondamental de notre programme est la réinsertion socioprofessionnelle des personnes placées. Nous avons trouvé du travail pour des participants et nous continuons également d'en engager au sein de notre équipe encadrante, en tant qu'entreprise sociale.

 Le 18 juin 2022, nous fêterons dignement les 7 ans de l'assocation et les 3 ans de la blanchisserie avec un vaste marché artisanal du viaduc, où créations de l'atelier Fil côtoyeront d'autres objets d'art ou d'artisanat. Il y en aura pour tous les goûts: meubles, habits, bois, bijoux, peintures, vélos, articles pour chiens et chats, plantes, cuisine du monde, etc.

Plus d'infos ultérieurement mais réservez d'ores et déjà la date:-))

 

 

 

 

 

 

 

❤️JOURNÉE ❤️DES❤️RÉFUGIÉS❤️

Le 18 juin sera aussi la journée des réfugiés! Merci Khairieh de nous avoir fait la surprise ce matin avec ces succulentes spécialités syriennes! Un avant-goût de ce que nous pourrons tous déguster lors de notre marché artisanal...